C’est un déclic, né du constat d’un terrible gâchis qui va donner vie à l’association. Au milieu des années 2010, Priscylle Tésor, la fondatrice de l’association, travaille alors dans le secteur hôtelier haut de gamme où elle constate, effarée, le terrible gâchis généré. En effet, pour des questions de standing à respecter, les hôtels doivent régulièrement remplacer du mobilier pourtant encore en très bon état. Or, Priscylle Tésor nourrit depuis des années cette envie d’aider les petites filles indiennes à accéder à l’éducation. Rapidement, elle imagine une modèle d’économie circulaire où ce mobilier pourrait être récupéré et revendu, permettant avec les fonds collectés de financer des projets solidaires éducatifs.

Une première structure nait en 2013 et des actions de collecte de mobilier se mettent petit à petit en place avec le soutien de plusieurs hôtels partenaires (Sheraton, Hilton, Najeti), ainsi que le Rotary Club de Paris Nation. A cette époque, le mobilier récupéré est essentiellement donné à des associations pour aider aux relogements de personnes en difficulté. Mais une rencontre avec une association indienne, qui construit des écoles et vise tout particulièrement l’éducation des petites filles, bouleverse Priscylle. Or, à devoir concilier vie professionnelle et vie associative en étant sur tous les fronts, elle a conscience que le fonctionnement de sa structure a atteint ses limites. Cette rencontre est l’occasion de la repenser pour se reconcentrer sur ce qui l’a toujours tenue à coeur… Malheureusement, nous sommes début 2020 et la pandémie stoppe net ses élans.

En 2022, c’est finalement sous le nom de Trésor d’Enfance que l’association renait, dont la mission majeure est d’accompagner son partenaire associatif indien, grâce aux fonds collectés en France via la revente de mobilier hôtelier.